Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum

Aéro-Modèle Club du Finistère
Forum de présentation et d'échange

FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site AMCF accueil grand public
Limitation hauteur "drones"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum -> On en parle -> mayday mayday besoin conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qgo29
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin AMCF

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018, 14:14    Sujet du message: Limitation hauteur "drones" Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis fait rare depuis quelques mois.
Côté matériel, j'ai fini par dénicher un moteur électrique pour remplacer celui de mon trainer Explorer. Le faux rond de l'axe engendrait des petites vibrations qui ont fini par décoller le couple support moteur. L'importateur français m'a fourni un moteur plus volumineux qui ne rentre pas dans le support et surtout qui pèse 90 grammes de plus, sans autre info. Il paraît que c'est une variante et que ça va arracher (mes cheveux ?).

J'ai fini par trouver que mon modèle est vendu aux USA sous le nom de Senseï et j'ai commandé un moteur là bas. Envoyé en lettre, il est arrivé aujourd'hui et c'est le même que mon moteur d'origine.
Côté disponibilité, ça c'est compliqué par des voyages familiaux et autres gardes de petits enfants en Lorraine et pour parachever un mois de rue inaccessible en voiture (j'habite une impasse) à cause du remplacement des égouts. J'espère voir le bout de tout ça courant mai.

En attendant, je bricole des arduino, GPS, et ma radio en OpenTx pour la télémetrie.

Je suis passé sur le site de l'IGN, Geoportail, pour voir les zones restreintes pour les vols de "drones". J'avais compris que sur un terrain FFAM et avec une licence, on était libre. Ce n'est pas tout à fait le cas comme vous pouvez le voir ci-dessous puisque la hauteur de vol est limitée à 100 mètres au dessus du terrain. Nous sommes aussi limités à 150 mètres dans le cas général, là où il n'y a rien.

Si vous voulez en savoir plus, c'est ICI. Il y a beaucoup de rouge !

Peut-être que j'ai raté une info ?

Bons vols !
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018, 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin AMCF

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018, 07:52    Sujet du message: Limitation hauteur "drones" Répondre en citant

Actuellement (AIP 5.5 France à partir du 29 Mars 2018) :

500ft ASFC = 152,4 m par rapport au sol ,
AMSL par rapport au niveau de la mer

Voila tout ce que je peux dire pour l'instant, quelqu'un qui a un brevet de pilote pourra peut être préciser SFC et SR-SS
qgo29
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin AMCF

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018, 09:32    Sujet du message: Limitation hauteur "drones" Répondre en citant

Le site Géoportail n'est pas à jour (ils disent que ces infos manquent) mais l'AIP est semble-t-il récent.

SFC, c'est SurFaCe.

SR-SS, Sun Rise - Sun Set : activité du lever au coucher du soleil dans la colonne HORaire
Maverick
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018, 22:26    Sujet du message: Limitation hauteur "drones" Répondre en citant

Donc ASFC = Au dessus de la surface de la zone où tu te trouves  
         AMSL = Au dessus du niveau moyen de la mer  (donc tu retranches la hauteur du sol, mais là ça concerne les avions au dessus de 3000pts, pas de souci pour ton drone)

Tout ce qui vole avec une personne à bord survolant  un village c'est mini : 500m ou 1650pts

et à cette hauteur tu ne vois plus ton drone Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Limitation hauteur "drones"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum -> On en parle -> mayday mayday besoin conseil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation