Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum

Aéro-Modèle Club du Finistère
Forum de présentation et d'échange

FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site AMCF accueil grand public
Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum -> On en parle -> Présentation de vos projets volants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qgo29
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin AMCF

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2017, 16:23    Sujet du message: Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview Répondre en citant

Bonjour,

Je partage ce petit projet qui ne vole pas plus haut que mon bureau.

Il s'agit d'utiliser ma radio basique avec un simulateur de vol sur PC sans le câble magique !

Ma radio est une de ces radios chinoises qui valent autour de 20 ou 30 €.
Elle possède à l'arrière une prise Jack qui n'est pas décrite dans la notice.
Il s'agit d'une sortie PPM (Pulse Position Modulation). Ce sont les positions des commandes mises sous formes d'impulsions.
Elles sont émises dans un ordre préétabli et de durées variables en fonction de l'amplitude de l'ordre donné.

A l'autre bout, il y a mon PC avec sa prise USB.
Comment relier les deux ?

Mes recherches ont abouti sur cet article de Richard Prinz : ici.

Fournitures :
- 1 Arduino Uno avec son câble USB
- 1 Jack 3 mm et 3 contacts (type écouteurs)
- 1 mètre de fil 2 conducteurs

Le montage avec l'Arduino

Le schéma ci-dessous est explicite, il n'y a pas plus simple !

Le programme (sketch) de l'Arduino

Le sketch peut se télécharger ici . 

- la seule chose qu'il faut vérifier dans ce sketch est le nombre de voies sur cette ligne :
Code:

#define NUM_CHANNELS      7
- pour vérifier ce qui sort et donc vos branchements, vous pouvez visualiser les impulsions PPM en utilisant le traceur série de l'IDE Arduino à condition de décommenter la ligne :
Code:

//#define DEBUG
Les signaux ont cette allure (en haut ce sont les mouvements des manches) :

Le Simulateur Clearview

Le montage fonctionnera avec tous les simulateurs de vol.

J'utilise Clearview, un simulateur de vol dont on a beaucoup parlé sur le forum RC Groups.
Il est très complet et offre beaucoup de possibilités.
Sur l'écran, on peut afficher une vue de près du modèle pour mieux visualiser sa position.
On peut aussi afficher la position des manches sur l'émetteur (fonction utile avec la fonction enregistrement).
Beaucoup de réglages peuvent être affinés aussi bien côté émetteur (braquages, expo) que du côté de la simulation.
Par exemple, on peut ralentir le temps pour les premiers vols ou modifier des paramètres des modèles.
Le vol à plusieurs émetteurs et modèles est possible depuis le même ordinateur ou 2 PC connectés en Peer to Peer : combat ou vol en patrouille !
Sachez aussi que vous pouvez créer vos propres modèles avec leurs caractéristiques aérodynamiques.

Installer et Configurer Clearview

Le fichier d'installation se trouve ici.

- Connexion Émetteur->Clearview
Bien que Windows détecte une entrée sur le port COM, Clearview ne détectera pas l'émetteur.

Depuis le répertoire /Clearview, il faut ouvrir le fichier "startupParams.txt" dans un éditeur de texte type Notepad.
La 1ère ligne est la suivante :
    enableComPortControllerSupport 0.0 // 1=enable, 0=disable

Il faut mettre à enable :
    enableComPortControllerSupport 1.0 // 1=enable, 0=disable

Puis sauvegarder le fichier modifié dans le même emplacement.
Maintenant Clearview détecte le port COM.

Quand on va dans"Settings" puis "Controller Setup", une nouvelle ligne de menu apparaît : "Com Port COMx".
Vérifiez la vitesse de transmission à 19200 bauds.
Puis calibrez votre télécommande "as usual" ...

- 2ème caméra (vue de près)
Pendant que vous êtes dans le fichier "startupParams.txt", mettez à 1 les lignes :
    secondCamera 1.0
    showSecondCamera 1.0

- Vue de l'émetteur en mode 1

Si vous affichez l'émetteur sur l'écran, vous verrez qu'il est en mode 2 (forcément, hein !)
C'est un peu perturbant ...
Pour afficher en mode 1, j'ai modifié les fichiers RadioTX.ac et RadioTX1.ac qui se trouvent dans le répertoire /Clearview/Data.
Les fichiers sont téléchargeables ici.
Charger les fichiers dézippés dans le répertoire /Clearview/Data (les fichiers mode 2 originaux sont conservés dans un sous-répertoire du même nom).

Voila, c'était plus rapide de faire 2 soudures et téléverser le sketch sur l'Arduino que d'écrire ce post !
Si vous avez besoin d'aide avec l'Arduino, n'hésitez pas.
Si Clearview vous intéresse, passez moi un message en mp  Wink
Il y a bien des experts pour s'exercer au vol en patrouille ?

Et bon vols !

Henri
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2017, 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2017, 17:29    Sujet du message: Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview Répondre en citant

Merci Henri pour cette proposition !

Personnellement je ne suis pas un assidu des simulateurs, ce qui pourrait expliquer mon niveau de pilotage plutôt basique 😁
qgo29
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin AMCF

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2017, 21:15    Sujet du message: Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview Répondre en citant

Je serais bien heureux d'avoir ton niveau de pilotage !
Amitiés
Henri
troc29
Licenciés AMCF
Licenciés AMCF

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Juil 2017, 07:27    Sujet du message: Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay super
et tu as pour les non bricoleurs https://hobbyking.com/en_us/usb-simulator-cable-xtr-aerofly-fms.html?___sto…
ça peut servir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10    Sujet du message: Liaison Émetteur -> PC sans câble et Simulateur Clearview

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéro-Modèle Club du Finistère Index du Forum -> On en parle -> Présentation de vos projets volants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation